Décès d’Yvan Mainini

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Yvan MAININI et avec beaucoup d’émotion que Jean-Pierre GOMEZ, Président de la Ligue, lui rend hommage :

« C’était un homme bienveillant qui a véritablement marqué et laissé son empreinte dans l’histoire du basket Français et Mondial, sans oublier son attachement avec la ligue du Lyonnais puisque sa petite fille, Lise LEMAITRE, est passé par le Pôle Espoir de Lyon. Sa carrière d’arbitre international l’aura mené sur les terrains du monde entier, et notamment aux côtés de son ami Christian JALLON.

Retiré ensuite des terrains pour poursuivre sa carrière de dirigeant à la présidence de la FFBB durant 18 ans, il sera rejoint dans les années 2000 par Jean-Pierre HUNCKLER, son autre ami arbitre.
Comme pour sa carrière d’officiel, il atteindra le très haut niveau à la présidence de la Fédération Internationale de Basket de 2010 à 2014.

Au cours de son immense carrière, il a tant apporté au sport et au basket, que ce soit pour les dirigeants, les officiels, les techniciens, les pratiquants de tout âge et de tout niveau. Il laisse un grand vide dans le cœur de la famille basket et nous nous associons à la peine de son épouse et de toute sa famille à qui nous présentons nos plus sincères condoléances. »

Christian Jallon et Yvan Mainini à l’Académie du Basket Régional 2013
Christian Jallon, Robert Blanchard et Yvan Mainini à l’Académie du Basket Régional 2013