Finale Régionale du Challenge Benjamin(e)s : le Lyonnais connait ses champions !

Le club de Saint Jean-Bonnefonds Avant-Garde Basket accueillait ce dimanche la finale régionale du Challenge Benjamin(e)s. Après avoir brillamment obtenu leurs sélections durant les phases préliminaires, 24 champions et 24 championnes avaient rendez-vous pour se départager parmi les meilleurs basketteurs du Lyonnais. Une victoire lors de ce concours leur offrait l’opportunité de partir à Paris afin de représenter le Lyonnais pour la grande finale Nationale.

Dès 8h, les jeunes basketteurs en herbe commençaient à affluer et s’échauffaient vêtus de leur superbe ensemble offert par la Ligue, conçu spécialement pour l’occasion.

Toutes les photos de l’événement <

L’ensemble des participants :

IMG_0185

Sélection de l’Ain :

IMG_0207

Sélection de la Loire :

IMG_0202

Sélection du Rhône :

IMG_0199

Après avoir tiré au sort l’ordre de passage, les garçons s’affrontaient afin de déterminer qui serait le meilleur Benjamin de la Région.

Au programme, 4 épreuves individuelles portant le nom de leurs idoles : Céline DUMERC (dextérité – tirs), Boris DIAW (dribble – passe – tir), Sandrine GRUDA (adresse à 3 pts, 2 pts et 1 pt) et enfin Tony PARKER (lancers-francs). Ce concours mêlant tirs, passes, dribbles et faisant également appel à la vitesse et à l’endurance révèle ainsi le basketteur le plus complet.

Après 90 minutes d’un concours de très haute volée, Bastien MANISSOL, licencié à l’ES Fraisses  remporte le challenge garçon avec un score de 56 points. Hugo DESSEIGET (Chorale de Roanne)  et Enzo GUILLERMINET (BC Viriat) complètent le podium avec 53 points. Timothé VERGIAT, passé par le Pôle Espoirs du Lyonnais et actuellement à l’INSEP, nous a fait le plaisir de participer à la remise de récompenses.

De gauche à droite : Jean-Pierre Gomez (président de la Ligue du Lyonnais), Timothé Vergiat (passé par le Pôle Espoirs), Bastien Manissol (gagnant du Challenge) et Noël Grange (Président du Comité de la Loire)
De gauche à droite : Jean-Pierre Gomez (président de la Ligue du Lyonnais), Timothé Vergiat, Bastien Manissol et Noël Grange (Président du Comité de la Loire)

Les filles prennent alors le relais en disputant les mêmes épreuves que les garçons.

Pauline LAURENSON, joueuse de l’ALS Andrézieux est sacrée championne du Lyonnais avec une performance de 53 points. Clarisse VERGIAT (Riorges BC) avec 51 points monte sur la deuxième marche suivie de Julie LABOURE (Riorges BC)  et ses 47 points.

IMG_0235
De gauche à droite : Jean-Pierre Gomez (Président de la Ligue du Lyonnais), Pauline Laurenson et Noël Grange (président du Comité de la Loire)

Retrouvez les résultats complets du challenge en cliquant ci-dessous :

> Résultats Challenge Benjamines (filles) <

> Résultats Challenge Benjamins (garçons) <

Le collectif est ensuite mis à l’honneur avec un tournoi de 3×3 se déroulant l’après-midi.

Chez les filles, Serena Kessler (AS Villeurbanne BF), Solène Coutable (Culoz BC) et Julie Labouré (Riorges BC) se sont imposées dans cette épreuve d’équipe.

IMG_0210
De gauche à droite : M. Charrel (Président de Saint-Jean Bonnefonds Avant Garde Basket), Solène Coutable, Julie Labouré, Serena Kessler et M.Juanico (député de la Loire)

Pour les garçons, Lucas Basset (Ceyzeriat CS), Bastien Manissol (qui réalise le doublé) (ES Fraisses) et Nils Maulard (ALGM) remportent le tournoi.

IMG_0213
De gauche à droite : M.Chavanne (maire de Saint-Jean Bonnefonds), Lucas Basset, Bastien Manissol, Nils Maulard, M.Charrel (Président de Saint-Jean Bonnefonds Avant Garde Basket)

Cette finale régionale du Challenge Benjamin(e)s s’est clôturée par la remise des récompenses.

Félicitations à Bastien et Pauline, nos deux grands champions qui représenteront notre région lors de la grande finale à Paris. Pour les féliciter de leurs superbes prestations, la Fédération leur a offert 2 billets pour supporter les Bleus le 6 Septembre lors du match France-Bosnie à l’Arena de Montpellier, match comptant pour le premier tour de l’EuroBasket !

IMG_0270

Merci à St-Jean-Bonnefonds avant-garde Basket pour leur accueil et leur organisation !

Toutes les photos de l’événement <