Le Lyonnais remporte l’édition 2015 du TIL !

Le traditionnel Tournoi Inter Ligues se déroulait les 4 et 5 avril à Vichy. L’édition 2015 a été remportée par le Lyonnais !

Retrouvez-ci dessous un récapitulatif complet, équipe par équipe.

  • U13 féminines

Victoire 53-35 contre l’Auvergne

Premier match poussif de nos petites Lyonnaises pour leur entrée en compétition. C’est la première fois que ces jeunes filles ont l’occasion de revêtir le maillot du Lyonnais et jouer ensemble en compétition.
Les deux premiers quarts-temps permettent à l’équipe de prendre de l’avance grâce à une grosse défense. Cela leur donne la possibilité de se mettre en rythme et de marquer des paniers faciles sous le cercle. Malgré quelques erreurs à mettre sur le compte du stress, les Lyonnaises virent en tête à la mi-temps avec une confortable avance de 20 points.
A la sortie des vestiaires, les jeunes joueuses ont bien compris le message des coachs et accentuent leur pression en ne laissant plus respirer les Auvergnates. Cela permet au staff de faire jouer tout le monde.
Dans le dernier quart, l’écart au tableau d’affichage continue de grimper, mais la fatigue se fait alors ressentir. Les Auvergnates ne lâchent rien et la maladresse du Lyonnais les fait revenir sous la barre des 20 points.
Au final, le score ne reflète pas vaiment l’intensité, l’engagement et la bonne volonté de nos U13 qui se sont vaillamment battues. La victoire est méritée, place à la Bourgogne le lendemain.

Victoire 73-32 contre la Bourgogne

Deuxième match synonyme de finale contre la Bourgogne.
Les filles ayant bien compris le message de la veille, notamment sur l’intensité et l’engagement défensif, rentrent parfaitement dans le match en infligeant un 20 à 6 dans le premier quart-temps.
La défense continue à se mettre en place, les filles sont moins stressées, se passent mieux la balle et concluent de belles actions collectives.
Les deuxième, troisième et dernier quart temps sont de la même teneur. Les filles ne lâchent rien durant tout le match et montrent de belles séquences de jeux encourageantes pour la suite.
La Bourgogne a été vaillante mais n’a pu revenir au score.

Bilan du staff :  » ce premier tournoi était synonyme des premières sélections régionales pour ces jeunes filles.
Un état d’esprit, des attitudes et un comportement exemplaire ont permis aux U13 de remporter le tournoi.
Nous retiendrons l’investissement de chacune. Nous souhaitons une bonne fin de saison à toutes, engagées soit pour les finales nationales en Comité, soit pour les finales régionales  » .

Meilleure évaluation côté Lyonnais pour ce match: Serena KESSLER ( AS Villeurbanne ) 19 d’évaluation, 18pts, 4int

u13f

  • U13 garçons

Victoire 71-24 contre l’Auvergne

Le Lyonnais a réalisé un bon match collectif en appliquant les consignes du staff.
L’écart a été creusé dès le début de la rencontre, ce qui a permis à l’ensemble de l’effectif de s’exprimer.
Les U13 ont réalisé un match sérieux.

Défaite 47-72 contre le Centre

L’écart ne reflète pas la physionomie du match. En effet, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité à la mi-temps (35-35).
Dans le troisième quart-temps, l’équipe du Centre a su tirer profit de son avantage physique (8 joueurs à plus d’1m75 contre seulement 3 pour le Lyonnais).
Ils ont alors dominé les débats en bloquant les rebonds et en s’octroyant beaucoup de secondes chances.
Les jeunes Lyonnais se sont ensuite écroulés physiquement et ont usé du tir extérieur avec peu de réussite (38%) tout en concédant beaucoup trop de pertes de balles (29) pour espérer l’emporter.

Meilleure marqueur côté Lyonnais pour ce match: Bastien MANISSOL ( ES Fraisses) 13 pts

Bilan du staff :  » le groupe U13 est intéressant et en devenir « .

u13g

  • U14 féminines

Victoire 58-29 contre l’Auvergne

Victoire 60-35 contre la Bourgogne

Ce tournoi relevait une teneur particulière, puisqu’il s’agissait d’une vraie première évaluation des jeunes lyonnaises.
En effet, certaines d’entre elles partiront à Bourges du 3 au 5 juillet pour essayer de figurer parmi les 8 meilleures joueuses de la Zone (participation au CIZ en Octobre).
De gros enjeux pour les filles étaient donc en vue. En plus de ce paramètre, l’idée était de remporter le tournoi.
C’est chose faite !
Après avoir éliminé l’Auvergne le samedi, les filles du Lyonnais ne laissent aucune miette à la Bourgogne et vont s’imposer logiquement.
Cela vient récompenser le bon travail du staff et un fort investissement des filles.

Meilleure évaluation côté Lyonnais pour ce match: Lucile BISSUEL ( AL Meyzieu ) 10 d’évaluation, 14pts, 1reb, 1pd, 1ctr

Les membres du staff souhaitent remercier chaleureusement tous les parents venus en nombre encourager les filles. Mentions spéciales à Patricia Jacquemond et Antoine Beguin pour leur investissement auprès des U14.

u14f

  • U14 garçons

Victoire 71-47 contre l’Auvergne

Match correct des Lyonnais malgré un manque d’intensité et d’agressivité. Ils ont eu du mal à faire circuler le ballon mais ils se sont imposés facilement car l’effectif était plus complet.

Victoire 60-53 contre le Centre

Très bon match réalisé par l’équipe en étant tout de suite dans le rythme, en mettant beaucoup d’intensité et d’agressivité dans cette rencontre.
Le match a été serré durant toute la partie mais les Lyonnais n’ont jamais été menés, ce qui leur a permis de toujours rester solidaires et concentrés. A l’inverse, à force d’essayer de revenir au score, les joueurs majeurs du Centre ont fini par se fatiguer et ont manqué d’adresse et de lucidité dans le dernier quart temps.
A noter que ces équipes s’étaient affrontées l’année dernière et le Centre l’avait emporté de 20 points.
C’est donc une belle revanche pour l’ensemble de l’équipe qui a réalisé une belle prestation avec un bel engagement physique.

Meilleure évaluation côté Lyonnais pour ce match: Felix BASTIEN ( ASVEL ) 28 d’évaluation, 21pts, 6reb, 1pd, 1ctr, 1int

u14g

Information importante : à la suite du tournoi, les CTS ont sélectionné plusieurs joueuses et joueurs pour prendre part au Camp Inter Ligues qui se déroulera du 3 au 5 juillet à Bourges.

Découvrez l’ensemble des sélectionnés sur : http://bit.ly/1NTatDz

Retrouvez l’ensemble des photos du tournoi sur : http://bit.ly/1c8N1Gw

Merci à Marc FRANZ pour ces superbes images.